top of page

Notre histoire

A l'origine

 

En 2007, le contexte global de prise de conscience des problèmes d’inégalité, de dégradation de l’environnement, et l’importance d’agir ont réuni un groupe d’amis de parcours variés afin de fédérer leurs idées :

  • Participer à l’amélioration des conditions de vie d’un maximum, de quelques uns….. au Sud et au Nord

  • Explorer le Commerce équitable en tant que levier potentiel de développement

  • Valoriser un comportement de consommation responsable, respectant les producteurs dans leur environnement social et naturel (partage plus équitable entre les générations présentes et à venir, entre le Nord et le Sud).

 

Petit à petit, la volonté se précise de développer un « autre » commerce : équitable et responsable qui s’appuie sur trois principes de base :

  • Respect de la personne et du bien-être social et économique du producteur/artisan, et travailleur tout au long de la chaîne d’interventions

  • Respect de l’environnement : produits bios ou « eco friendly »

  • Respect de la qualité intrinsèque des produits

 

Fin 2007, un projet prend forme, s’affine, se confronte et s’enrichit par la rencontre de multiples initiatives en Europe. Ozfair est né ! et s’enracine dans la réalité en s’implantant à Saint-Gilles, commune dynamique et très désireuse d’accueillir un projet de ce type.

 

Le projet

OzFair a pour objet de promouvoir le commerce équitable et la consommation responsable au sein d'un espace convivial où il fait bon se rencontrer, flâner, s’informer, et savourer des produits variés et de qualité ; et de faire découvrir les principes du commerce équitable, de l’économie solidaire et du respect de l’environnement.

Par le choix, la qualité des produits et l’information, cet espace a pour vocation d’induire une consommation réfléchie plus responsable en proposant aux visiteurs de se sentir acteurs en consommant.

 

La diversité de produits issus du commerce équitable et respectueux de l’environnement mais aussi issus de l’économie de proximité, met en valeur les notions principales du développement durable à savoir le respect du travail de l’homme concilié au respect de l’environnement au sud comme ici.

 

Nous avons aussi à cœur d'informer, de sensibiliser, et d'apporter une traçabilité maximum et transparente des produits proposés. Et dans la mesure du possible permettre de mieux connaître et aller à la rencontre du producteur, de l'artisan, ou de l’association d’ici ou d’ailleurs par la magie de l’Internet, des interviews, des livres, des animations, etc.

NOTRE ÉQUIPE

equipe.jpg

LA COOPERATIVE

La coopérative

La structure juridique est celle d’une société coopérative (SC). Ce choix n’a pas été fait au hasard : il indique que la forme de la société est commerciale mais qu’elle se fonde sur les valeurs coopératives, d'autonomie, de responsabilité, de démocratie, d'égalité, d'équité et de solidarité. Dans son fonctionnement, elle porte une attention particulière à la qualité des relations humaines et professionnelles, en interne et en externe. Les coopérateurs fondateurs (Guérric, Sophie, Claire) ont le souhait de rassembler dans le projet un grand nombre de personnes sensibles à ces questions des échanges mondiaux, de l’équité sociale, du développement durable et de la responsabilité citoyenne.

bottom of page